Petites Annonces et Comparateur de Prix

Petites Annonces et Meilleures Offres du Web.

Acheter-Occasion.com vous propose de vous annoncer et de trouver les meilleures offres du web.

Vendez des produits neufs ou d'occasions, proposez vos services. Et consultez les meilleures affaires du jour.

Sur Acheter-Occasion.com vous pouvez consulter des descriptifs produits et voir les meilleures offres du web. Et vous pouvez également annoncer vos produits ou services.

Acheter-Occasion.com - Consultez des petites annonces

Consulter les annonces de professionnels et particuliers.

Les particuliers doivent accepter PayPal pour offrir une garantie à l'acheteur.

Petites annonces - Déposer une annonce

Atteindre des millions de personnes à la recherche d'articles comme le vôtre. Nous ferons la promotion de vos annonces sur les principaux réseaux sociaux.

Acheter-Occasion.com

Acheter-Occasion.com est un site indépendant d'annonces classées.

Les Annonces de base coûtent :

- 0,50 € pour 30 jours ou
- 1€ pour 90 jours
- Aucun frais ou commissions cachés.

Petites annonces sur Acheter-Occasion.com

Un smartphone à vendre? Un service à proposer? Ou tout simplement envie d'arrondir vos fins de mois avec la vente des bibelots et autres objets dormant dans votre grenier?

Aujourd'hui, le commerce entre particuliers se développe de plus en plus.

N'hésitez plus, inscrivez-vous sur notre site.

Le coût des petites annonces sur notre site garantit son sérieux. Les annonces ne sont ni factices ni fictives.
En effet, imposer un coût même faible, éloigne 99% des "faux annonceurs".

Parallèlement, le site draine donc des acheteurs eux aussi sérieux et fiables.

Nous imposons PayPal: les vendeurs non-professionnels inscrits sur notre site doivent accepter le paiement via la plateforme en ligne PAYPAL. Une nouvelle fois, cette exigence est édictée dans le but de protection des utilisateurs de notre site : ce mode de paiement est parfaitement sécurisé, garantit une traçabilité des transactions et évite, autant que possible, tout litige. PayPal règle les litiges éventuels entre acheteurs et vendeurs.

Le vendeur expédie l'objet une fois que le prix a été payé par l'acheteur sur le compte PAYPAL dont il a donné les références.

Quant à l'acheteur, il est certain que si l'objet n'a pas été envoyé alors que le prix a été payé, il peut démontrer l'existence du paiement et ainsi faire valoir valablement ses droits pour un remboursement immédiat.

Alors, créez un compte et réalisez de bonnes affaires via notre site !

Acheter-Occasion.com n'intervient pas dans la transaction et ne prend aucune commission: Tout l'argent de la vente est à vous!

Sommaire Votre guide en un clin d'oeil

  1. Avant propos
    1. Acheter d'occasion peut encore gêner certaines personnes
    2. Pourtant, acheter d'occasion est sûr depuis des années
    3. 3 bonnes raisons d'acheter d'occasion
  2. A savoir avant d'acheter d'occasion
    1. Mise en garde
    2. Le jargon de l'occasion
  3. S'adapter au produit
    1. Un type de vente pour un type de produit
    2. Les critères
  4. Panorama des sites d'achat d'occasion
    1. Les petites annonces
    2. L'achat vente garanti
    3. Les intermédiaires spécialisés
    4. Les professionnels

Il existe de multiples formes d'achat et de vente d'occasion sur internet, et bien souvent, selon ce qui sera acheté ou vendu, une façon de faire s'imposera plus qu'une autre. Ce guide évoquera tous ces moyens, mais se focalisera plus clairement sur les petites annonces, puis sur l'achat-vente de particulier à particulier (avec plus ou moins d'intermédiaire) pour donner au final un panorama complet de l'achat d'occasion sur internet, en incluant les professionnels du secteur.

Acheter d'occasion peut encore gêner certaines personnes

"Les barrières à l'achat d'occasion sont avant tout psychologiques"

Acheter d'occasion sur internet est une pratique courante depuis des années, les études successives du Credoc sur la question montrent que 70% des gens ont déjà acheté d'occasion sur internet. Pourtant, beaucoup de réticences subsistent encore, et on peut considérer que l'achat occasion souffre d'une image sulfureuse liée à l'absence de garantie quant à la qualité de ce qui est vendu. "Acheter d'occasion, c'est le meilleur moyen d'acheter quelque chose de cassé", peut-on régulièrement entendre lorsque le sujet est abordé.

Clairement, acheter d'occasion fait encore peur à une partie des internautes, et nombreux sont ceux qui sont encore mal à l'aise avec l'idée d'acheter quelque chose qui a déjà été utilisé. De même, des degrés de confort varient d'un acheteur à l'autre: certains achètent volontiers des livres d'occasion, mais n'achèteraient jamais d'appareil électronique. Ceux qui le feraient n'achèteraient pas de vêtements, en revanche. Et ainsi de suite. L'essentiel est de se rendre compte que les barrières à l'achat d'occasion sont avant tout psychologiques, et qu'il suffit de connaître quelques trucs et astuces pour pouvoir profiter à plein des merveilleuses opportunités offertes par le monde de l'occasion.

Acheter d'occasion est sûr depuis des années

"Seules 0,4% des transactions posent problème"

Depuis des années, l'occasion sur internet a convaincu de nombreux aficionados et enthousiastes qui n'envisagent plus de s'en passer. Un site comme Priceminister compte plus de 15 millions d'inscrits, et chaque jour, plus de 500 000 annonces sont postées sur Leboncoin.

L'effervescence de l'occasion sur internet montre une chose fondamentale : acheter et vendre d'occasion est sûr. Sans cette certitude que la transaction se passera bien, que l'acheteur ET le vendeur seront satisfaits, jamais le phénomène n'aurait pris cette ampleur. Bien évidemment, il existe quelques règles de bases à respecter (elle diffèrent selon le site utilisé pour acheter et vendre, nous les passerons en revue au fil de ce guide), mais tout se passe pour le mieux dans l'extrème majorité des cas : sur un site comme Priceminister, seules 0,4% des transactions posent problème, et bien souvent, le respect de quelques règles élémentaires aurait permis de les éviter.

3 bonnes raisons d'acheter d'occasion

Pour acheter moins cher (et en parfait état)

"Le web regorge de produits d'occasion qui paraissent neufs !"

C'est souvent l'argument qui est le plus mis en avant par les aficionados de l'occasion : c'est un moyen merveilleux pour faire des économies. Le nom du site américain Half.com (half signifie "moitié") duquel Priceminister s'est directement inspiré en témoigne : les objets en vente sont en moyenne moitié moins chers que leur équivalent neuf.

Surtout qu'aujourd'hui, le mot "d'occasion" ne veut plus vraiment rien dire. Entre les innombrables cadeaux dont on n'a pas besoin, et les produits de mode qui deviennent has been en quelques semaines, le web regorge de produits d'occasion qui semblent neufs ! Par exemple, on ne compte plus le nombre d'internautes qui mettent en vente le téléphone qu'ils ont acheté en souscrivant à un nouveau forfait téléphonique, mais qu'ils n'ont jamais utilisé car celui qu'ils avaient auparavant fonctionne encore très bien.

Enfin, si vous êtes prêt à rafistoler ce que vous achetez, ou que vous vous en fichez d'acheter un produit usé, les possibilités sont proprement infinies : vous pouvez acheter les yeux fermés, pour une poignée d'euros, et le choix est sans limite !

Pour retrouver les introuvables

"Ebay est le paradis des collectionneurs"

Sans être un alter-mondialiste militant, on peut pester contre l'uniformité des produits imposée par les marques, mais surtout contre les phénomènes de mode qui rendent introuvable un vêtement qui était encore vendu quelques mois plus tôt. Sans pour autant être un collectionneur (ebay est le paradis des collectionneurs), vous pouvez vouloir acheter une paire de chaussures qui n'est plus commercialisée, ou racheter ce pull qui vous allait si bien ; dans ces moments la, c'est vers l'occasion qu'il faut se tourner ! Une rapide recherche sur acheter-occasion.com vous permettra de voir en un clin d'œil ou trouver ce que vous cherchez, et ce produit hier introuvable sera a nouveau à vous en quelques clics !

Pour consommer différemment

 

Enfin, un argument qui revient souvent et qui prend de plus en plus de sens chez de nombreux enthousiastes de l'occasion : c'est un moyen de consommer différemment, sans pour autant remettre en question tout notre modèle social et économique ! Que ce soit le contact humain lors d'une transaction en main propre et du conseil d'un vendeur passionné, ou pour éviter à un produit en parfait état de suivre le chemin de la décharge, l'occasion est une façon de consommer différemment, et intelligemment !

Mise en garde

"Un peu de bon sens suffit largement !"

Acheter sur internet est sûr, mais requiert de la vigilance. Beaucoup de ceux qui rechignent à acheter d'occasion sur internet mettent en avant les dangers d'une transaction non sécurisée avec un inconnu. S'il est facile de faire en sorte que tout se passe bien, et ce à chaque transaction, il convient de respecter quelques règles de base pour acheter d'occasion sur internet sans crainte.

  • Sécurité : en tout premier lieu, vérifier le sérieux de votre interlocuteur. Il n'existe pas de recette miracle pour se rassurer sur les intentions d'un inconnu, mais le bon sens suffit largement. Vérifier que l'offre qui vous intéresse est cohérente, contactez le vendeur pour vous rendre compte de son comportement au téléphone, privilégiez les transactions en mains propres et donnez rendez-vous dans des lieux passant, et jamais rien ne vous arrivera.
  • Qualité de la marchandise : lors de la transaction, n'hesitez pas à inspecter ce que vous acheter. Après l'achat, il sera trop tard !
  • Moyen de paiement : le plus simple reste le paiement en espèces lors de la transaction. Les moyens de paiement alternatifs souvent envisagés (Western Union, Paypal…) sont à éviter absolument lors de transactions par petites annonces : ils sont le mode opératoire préféré d'arnaqueurs professionnels, qui vous demandent de payer avant d'envoyer la marchandise, qui n'arrive bien évidemment jamais.

Ces règles concernent avant tout les petites annonces. Les autres facons d'acheter sur internet sont toute différentes, et requièrent donc une attention particulière. Dans de nombreux cas d'ailleurs (achat-vente garanti, revendeur professionnel…), les risques seront bien moindres de par la nature du service rendu, ouvrant ainsi un panel bien plus large d'options. Que vous payiez par Paypal sur Ebay, ou que vous passiez par un site d'achat vente garanti comme Priceminister, votre transaction sera garantie et vous serez indemnisé en cas de problème ; il devient alors envisageable de vendre à distance, et de conclure la transaction sans s'être vu une seule fois.

Le jargon de l'occasion

 

Quelques définitions et expressions à connaitre :

  • Achat / vente garanti : mode de transaction, incarné en France par Priceminister (son concurrent historique, 2xmoinscher, étant sur le point de fermer!) qui fait intervenir un tiers lors de la transaction, ce qui garantit que ni l'acheteur, ni le vendeur ne sera floué. L'acheteur paie le tiers de confiance qui signifie au vendeur que l'argent est bien au chaud ; le vendeur peut ainsi expédier sereinement son colis à l'acheteur, qui peut tranquillement vérifier que le produit correspond à l'annonce avant de valider auprès du tiers de confiance que tout est OK ; le vendeur recoit alors son argent.
  • Achat immédiat : mode d'achat sur Ebay qui permet d'acheter le produit en un clic, au prix affiché ; s'oppose au mode "Enchères"

 

  • Deuxième chance : subtilité de vente sur le site Ebay qui permet à un vendeur de contacter le 2e meilleur de l'enchère si le 1er a finalement refusé de payer suite à l'enchère.
  • Enchères : mode d'achat sur Ebay qui permet aux acheteurs d'enchérir sur une période donnée (généralement 5 jours). Celui qui a la main à la fin de ladite période gagne le droit (mais pas l'obligation) d'acheter l'objet au prix final
  • Etat de l'objet : élément primordial lors de l'achat d'un produit d'occasion, la description de l'état d'un produit répond à des définitions bien précises, pour que les transactions s'effectuent sans surprises :

 

  • Neuf : l'objet est encore dans son emballage scellé (il pourrait être en rayon dans un magasin)
  • Comme neuf : l'objet a pu être sorti de son emballage, mais rien ne peut le différencier d'un objet neuf.
  • Excellent état : utilisé quelques fois, il n'y a aucune trace d'usage ou d'usure.
  • Très bon état : ayant été utilisé, cet objet est visiblement d'occasion, mais il a été très bien conservé et soigné. Quelques marques d'usage superficielles, mais encore parfaitement fonctionnel
  • Bon état : Objet ayant été bien utilisé, présentant des traces évidentes (voire gênantes) d'usure qui n'empeche pourtant pas son bon fonctionnement.
  • Cassé : certains objets sont vendus cassés, pour des bricoleurs ou des collectionneurs.

Un conseil : un objet décrit comme dans un état "moyen" ou "ok" doit être considéré comme dans un mauvais état et vérifié soigneusement avant achat.

 

  • Tiers de confiance : cf. Achat / vente garanti

 

Un type de vente pour un type de produit

Tout se vend, tout s'achète... mais différemment

On trouve absolument tout sur internet lorsqu'il s'agit d'acheter d'occasion. Ce qui fait la richesse de ce formidable marché est aussi ce qui l'a complexifié au fil des ans, le rendant suffisamment obscur pour qu'un guide comme acheter-occasion.com devienne nécessaire ! Car c'est bien la variété des produits achetables d'occasion sur internet qui a causé la multiplication des sites dédiés à l'achat-vente d'occasion, mais surtout leurs différences de fonctionnement.

Premièrement, ce sont des raisons pratiques qui ont donné naissance à des moyens de vendre bien différents (petites annonces dans certains cas, achat-vente garanti dans d'autres…) Certains objets nécessitent absolument une rencontre entre l'acheteur et le vendeur : les objets volumineux ou lourds par exemple, ou ceux qui nécessitent une vérification de leur état. D'autres, comme les produits culturels, sont beaucoup moins tributaires de leur état, l'intérêt d'un livre étant souvent la prose de l'auteur plus que la qualité de sa couverture. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, vous ne trouverez des machines à laver que sur des sites de petites annonces, mais que vous trouverez une offre très fournies de biens culturels sur Priceminister. A chaque type de produit correspond un type de vente, il suffit juste de savoir lequel !

Un autre élément qui a structuré le marché de l'occasion sur internet est l'activisme des communautés de passionnés. Que vous soyez passionné de glisse, de moto, de musique ou - évidemment - de numismatique, il existe des sites spécialisés qui vous permettent de discuter avec d'autres passionnés. Et bien souvent ces sites disposent de leur propre section "occasion". Ainsi, pour les biens spécialisés, peu importe la spécialité, il existe des sites d'occasion (souvent sous forme de forums) qui regorgent de bonnes affaires, mais qui ne sont souvent connus que des habitués, alors que des milliers d'internautes pourraient être intéressés par ce qui y est mis en vente. Encore une fois, un simple problème de communication (ou de connaissance de ce qui existe en matière d'occasion sur internet) peut empêcher un acheteur et un vendeur de se trouver, alors même qu'ils n'attendent que ca l'un et l'autre.

Les critères

La transaction d'un bien de valeur se fera très souvent via une petite annonce

S'il est difficile de lister précisément quels types d'objets seront vendus sur quels genres de sites, il existe quelques grandes lignes qui permettent de s'y retrouver. Si vous cherchez un objet en particulier, regardez pour chacun des critères suivants ce qu'il en est, pour pouvoir chercher au bon endroit.

La taille / le poids : Le critère le plus évident : si ce que vous cherchez est volumineux ou lourd, il sera vendu par petite annonce. En effet, il serait cher à envoyer par la poste, ce qui ôterait tout intérêt à la transaction.

Les biens culturels : Qu'il s'agisse d'un DVD ou d'un livre, ces produits ont plus d'intérêt de par leur contenu que leur contenant, et souffre très peu l'usure. De même, ils sont souvent léger et expediables facilement par la poste. C'est pourquoi il est classique de les acheter à distance, sans rencontrer le vendeur, d'où l'intérêt de passer par un site d'achat-vente garanti, pour sécuriser la transaction.

Le matériel spécialisé : Comme évoqué plus haut, ce genre de produit se vend entre connaisseur ; les annonces sont donc postées directement sur les forums des sites spécialisés, donnant suite à une transaction de type petite annonce (site spécialisé).

Vente en lot : Beaucoup d'objets sont vendus par lots (c'est typique des gens qui déménagent et veulent se débarrasser d'objets qu'ils avaient stockés jusqu'alors mais dont ils ne veulent plus). Ces lots sont très souvent vendus par petite annonce.

Les objets de valeur : Plus un objet est cher, plus il est nécessaire de vérifier que le vendeur est sûr et que l'objet en question est en bon état. La transaction des biens de valeur se fera donc très souvent via une petite annonce.

Les vêtements de marque : Cette catégorie de biens étant très populaire à la revente, des sites spécialisés se sont développés pour répondre à la demande. L'offre la plus étoffée (et de qualité) sera donc souvent sur des sites spécialisés d'achat vente garanti (site spécialisé) dédiés à l'univers de la mode (cf. annuaire des sites d'occasion - catégorie Vêtement)

Les petites annonces

Le format petites-annonces est à la fois la plus ancienne forme d'achat / vente d'occasion en ligne, et celle qui marche le mieux en ce moment. Les avantages offerts par ce mode de transaction sont évidents : on trouve absolument tout (car la mise en vente se fait en moins d'une minute), et la majorité des échanges se font en main propre, ce qui permet une transaction sûre et gratuite.

10 choses à savoir sur les petites annonces

 

  1. Elles sont très souvent rangées par régions
  2. Les transactions se font presque systématiquement en main propre
  3. Les petites annonces sont le meilleur moyen pour trouver un objet introuvable
  4. Une petite annonce reste en ligne environ 3 semaines (différent selon les sites)
  5. Les petites annonces sont entièrement gratuites
  6. Généralement, les sites de petites annonces se rémunèrent grâce à la publicité et à la parution d'annonces professionnelles
  7. Le site de référence de petites annonces en France est Leboncoin.fr
  8. Il existe malheureusement quelques arnaques sur les sites de petites annonces (cf. plus haut)
  9. Il existe de très nombreux sites de petites annonces : certains sont généralistes, d'autres sont dédiés à un type de produits
  10. Acheter-occasion.com est le seul moyen d'avoir un panorama global de toutes les offres publiées sur tous ces sites, en un clin d'œil !
Avantages des petites annonces
Le plus grand choix

"On trouve absolument tout"

Le plus grand avantage des sites de petites-annonces comparé aux autres moyens d'acheter et vendre d'occasion sur internet, c'est le choix des offres. Chaque jour, des centaines de milliers d'annonces sont mises en ligne : ce que vous cherchez est très certainement parmi elles. Malheureusement, les petites annonces sont si efficaces que les sites dédiés se sont multipliés : les offres sont toujours plus nombreuses, mais il est nettement plus difficile de toutes les voir. C'est pour ça qu'acheter-occasion.com ®© a été inventé !

C'est gratuit, et c'est simple

Poster une annonce, chercher une offre, contacter un vendeur… tout est gratuit! Bien souvent, poster une annonce se fait sans avoir besoin de s'inscrire, de posséder un compte ou de se connecter, d'où la popularité des petites annonces.

C'est sûr

"La transaction en main propre reste ce qu'il y a de mieux

Très clairement, si vous choisissez la transaction en main propre (ce que vous devriez toujours privilégier - cf. les inconvénients des petites annonces) et que vous respectez certaines règles de base, (cf. plus haut) vos transactions seront sûres à 100%. En rencontrant votre vendeur, en vérifiant l'état du produit et en tombant d'accord sur un prix, vous évitez les écueils majeurs de la vente d'occasion à distance, et êtes sûrs de repartir satisfait. La transaction en main propre reste ce qu'il y a de mieux, d'où l'organisation des sites de petites annonces par régions géographiques, pour que vendeur et acheteur puissent se retrouver facilement.

L'achat Vente Garanti

Amazon ou Priceminister agissent en tiers de confiance dans la transaction: Le vendeur reçoit l'argent quand l'acheteur déclare avoir reçu le produit, produit qui correspond bien à l'annonce. Et en cas de vice caché l'acheteur peut porter une réclamation pendant 30 jours. Ce qui est plus que les 14 jours de rétractation imposés à la VPC.

eBay et PayPal: La plateforme eBay s'appuie sur PayPal pour garantir les achats entre particuliers. Paypal offre 45 jours satisfait ou remboursé. Ce délai de 45 jours passe à 6 mois en Janvier 2015.

Les intermédiaires spécialisés

Les intermédiaires spécialisés sont eBay, Priceminister et Amazon. Certains sites sont spécialement dédiés à des produits particuliers, pour des objets aussi divers que les iPhone, Les iPad en passant par les montres Rolex. Tous proposent un système de garantie, soit une garantie de professionnel de l'occasion soit en obligeant les vendeurs particuliers à proposer paypal pour la transaction.

Les professionnels

Acheter un produit d'occasion à un professionnel c'est payer un peu plus cher qu'entre particuliers mais c'est aussi s'assurer un achat garanti.

Par AcheterOccasion

Acheter-Occasion.com - Petites Annonces pour de grandes affaires.