Smartwatches - Android Wear : LG G Watch, Samsung Gear 2 et Gear Fit.
Avant il y avait seulement dans "K2000" où l'on voyait le héros de la série, parler à sa montre pour communiquer avec l'assistant vocal de sa "voiture connectée". Maintenant il y a des montres connectées qui peuvent faire encore plus de choses.
Les Smartwatches arrivent, 10 ans après la première : la Microsoft Spot.
Samsung - Gear Fit
Samsung - Gear 2
LG - G Watch Noire
Ebay has returned a malformed xml response. This could be due to testing or a bug in the RSS2 Generator. Please check the support forums to see if there are any posts regarding recent RSS2 Generator bugs. No items matching the keyword phrase "lg g watch noire" were found. This could be due to the keyword phrase used, or could mean your server is unable to communicate with Ebays RSS2 Server. CURL error code = 6. (Could not resolve host: rest.ebay.com) |
LG - G Watch Blanche
Ce produit n'a pas évolué au même rythme que les smartphones. Le problème venait du fait qu'il n'y avait pas de système d'exploitation commun à d'autres appareils, il y avait peu de potentiel de croissance.
Il ne semblait donc pas non plus y avoir un réel intérêt.
Les smartwatches s'affirment avec Android
Les smartwatches s'affirment avec Android - LG G Watch , la Samsung Gear 2 et la Samsung Gear Fit.
Mais maintenant certaines montres agissent comme des téléphones Android avec des cartes SIM et de minuscules écrans tactiles, tandis que d'autres, dans ce marché émergent, tentent d'établir leur propre système d'exploitation pour attirer les développeurs.
D'autres encore axent les options sur le suivi fitness. Mais la plupart des montres sur le marché aujourd'hui ne sont pas suffisamment attractives pour attirer les masses. Ce sont pourtant des Objets Connectés qui peuvent s'avérer très pratiques.
La solution des deux concepteurs d'OS les plus répandus, qui ont le soutien de nombreux développeurs, Google et Apple (Sortie iWatch dernier trimestre 2014) est d'étendre leur plate-forme respective, Android et iOS dans les montres connectées.
Cette évolution transforme ce produit en un appareil, aux multiples fonctionnalités, qui va probablement se rendre indispensable dans les mois à venir.
Google Android Wear
Les Plus :Fort soutien des fabricantf et développeurs.
Fonction mains libres et commande vocale.
Design épuré.
Accès aux cartes Google permettant la géolocalisation et la navigation assistée par GPSLes Moins :
L'autonomie de la batterie
Les notifications excessives
Nécessite encore beaucoup de toucher l'écran
Uniquement compatible avec les appareils Android les plus récentsEn résumé :
L'iWatch d'Apple est encore en phase de conception, mais il y a déjà de nombreuses smartwatches Android. La plate-forme pour smartwatches Android a pris un peu d'avance sur Apple, mais la firme de Cupertino ne sort que des produits haut de gamme au point de vue fonctionnalités, c'est pour l'instant le grand absent.La smartwatch est encore un produit de "1ère génération" et des problèmes fonctionnels surgissent comme l'autonomie de la batterie limitée, l’excès de notifications si la smartwatch n'est pas bien configurée, ce qui nécessite de passer du temps sur les réglages.
LG G Watch
Les Plus :
Fonctionne bien
Bracelets échangeables
Le chargeur est facile à utiliser
Résistante à l'eau
Plus facile à lire en plein soleil que la concurrence
Les Moins :
Plus cher que la Gear 2
Affichage d'une résolution inférieure à la concurrence
Autonomie de la batterie
Limitée aux nouveaux appareils Android
Résumé :
La LG G Watch est un dispositif Android respectable. Sa durée de vie de la batterie est légèrement mieux que la Samsung Gear 2, mais elle est aussi plus chère et n'offre pas le meilleur écran.
Samsung Gear 2
Les Plus :
Bonne performance avec Android
Bracelets échangeables
Résistante à l'eau
Amélioration de l'affichage en rapport à la concurrence
Plus confortable que la G Watch
Les Moins :
Autonomie de la batterie
Compatible avec les appareils Android les plus récents
Plus difficile à lire en plein soleil
En résumé :
Si vous devez acheter une smarttwatch Android en ce moment, le Samsung Gear 2 est votre meilleure option. Elle est élégante, et fonctionne bien. Malheureusement, vous aurez également besoin de la recharger tous les soirs.
Android a pris un peu d'avance
Les fabricants ne peuvent pas perdre de temps et partir de zéro sur le développement d'un écosystème pour la montre. L'expérience d'Android sert de tremplin pour les entreprises souhaitant fabriquer des smartwatches.
Par exemple pour Fossil, marque de montres qui n'a pas ou peu de compétences dans le développement logiciel, l'utilisation d'un système existant ouvre plus de portes à l'entreprise qui peut se concentrer sur le design des smartwatches.
La smartwatch Android n'est pas conçue pour remplacer le smartphone; elle est seulement destinée à réduire le nombre de fois où il est nécessaire de sortir le téléphone.
Avec la Gear, il est possible de changer la musique, envoyer et consulter des emails ou des sms, dicter des notes ou des RDV dans l'agenda, accepter ou pas les appels téléphoniques, garder en mémoire quelques statistiques liées au fitness.
Une smartwatch, même une Gear, n'est pas un smartphone
Pour l'instant c'est avoir au poignet la barre de notification d'un téléphone. Faire défiler les différents affichages d'un simple geste vers la droite, permet de consulter les plus récents emails, les messages Facebook, les alertes Google+, les derniers appels. Glisser vers la gauche permet l'action (répondre aux emails, marquer un texte de lecture, consulter plus en détails votre suivi fitness, etc..).
Les montres utilisent également Google. L'écran peut afficher des informations en temps réel sur les cours de la bourse, la météo, le temps nécessaire pour effectuer un trajet, les rappels de l'agenda.
Elle va même montrer le QRcode d'une carte d'embarquement : c'est vrai, il est plus facile de scanner une carte d'embarquement depuis sa montre si on est chargé de bagages, c'est plus pratique que de sortir son téléphone.
Mais tout ça n'est encore que gadgets, peut être que l'Apple Watch avec HomeKit donnera un peu plus d'intérêt à ces smartwatches, qui pour l'instant s'adressent uniquement à un public "geek" ou amateur de fitness.
En attendant l'iWatch d'Apple
Prévue pour début 2015, l'Apple Watch est déjà très attendue.